A la decouverte de Bali...

15/09/13

A notre arrivee sur l'ile, nous avons passe quelques jours dans un guest house a Canggu avant de rejoindre le petit village de Keliki, situe à 25 minutes en voiture de Ubud,dans le centre de l'île.

Nous vivons avec des locaux qui proposent des chambres d hôtes via l école de peinture du village. Ils organisent aussi des excursions un peu partout a Bali, donc c est assez chouette. Ce n'est à priori que pour les francophones.

On a été accueilli dans une famille qui commence à peine à recevoir, donc ils ne parlent pas le français, sauf pour dire "oui" à la fin de chacune de nos phrases, et répondre à nos questions ouvertes par le dernier mot de notre question. Disons que c est pas toujours facile, surtout vu leur timidité, les échanges sont très limités malheureusement.

On mange chez eux le matin et le soir, on à le choix entre quelques plats qu'ils nous amènent sur la terrasse, on ne mange pas en même temps qu' eux, ni au même endroit, c'est un peu dommage mais c'est dans leur culture.

Des notre arrivée, Made, le père de famille nous a emmené faire un tour dans les rizieres derrière le village; nous avons appris qu' il existait 3 sortes de riz (rouge, blanc et vert), et il nous a expliqué sommairement le subak, méthode d irrigation des rizieres en terrasse à Bali seulement.
Dans un des balés du village, sorte de pavillon familial regroupant plusieurs maisons (il sont parfois 30 de la même famille à vivre dans des maisons construites sur une parcelle de terre avec des petits chemins et plantations, sans oublier la basse cour), il y a un tableau ou on peut écrire les excursions qu' on veut faire (numérotées dans un carnet explicatif, très bien fait), afin que d autres puissent s'y inscrire. C est comme ça que nous avons rencontré un couple de français avec qui on a passé une très bonne journée!


Le tout 1er jour, le chauffeur qui est venu nous chercher pour aller à Keliki à pas mal discuté avec nous (1h30 de trajet) et on parle sport, volley, et ils nous dit que avec ses copains ils jouent tous les soirs après le boulot et que Math est le bienvenu. On a été, et finalement Math à tape la balle et joué un match pendant 1h30 avec 11 balinais dont il ne connaissait rien et qui ne parlaient pas la même langue, et tous se sont super bien amusés, ils se tapaient dans la main à chaque point, c était vraiment génial, sauf pour les pieds de Math, car pas l'habitue de jouer pieds nus sur une espèce de terre battue. Notre nouveau copain du jour à ressorti sa voiture pour nous redeposer chez notre hôte, trop gentil!
Les gens ici sont hyper aimables et souriants, c est fou! 

Niveau tradition, ici, c est bien d avoir un garçon. C'est mieux qu' une fille, parce que les filles partent dans la famille du mari, or les jeunes prennent soin de leurs parents jusqu au bout, dans le domicile familial. De plus, l esprit de tous les ancêtres reste dans la maison, pour prendre soin et veiller sur les vivants. 

Il n y a qu' un seul monastère bouddhiste à Bali (Monastere de Banjar), car les balinais sont hindouistes. Ils croient aussi en la réincarnation: après la mort, il procèdent normalement à la cremation, mais comme la cérémonie d incinération coûte cher, ils enterrent leurs morts et ils ont 3 ans pour procéder à l incinération. Ensuite les cendres vont vers la mer, cela correspond également aux 3 étapes qui sont importantes pour les hommes: la terre, le feu et l'eau.
Les iles de Java et de Lombok sont principalement de religion musulmane.
À Lombok, il y a une petite partie de l ile qui à une religion spécifique dont j ai oublié le nom, qui est un mix de 3 religions: elle prend simplement ce qui lui plait dans le bouddhisme, hindouisme et islam, et ça ne semble pas poser problème...

Ici tout le monde laisse tout ouvert, pas de code, pas d alarme... cool quoi :-) On ne rentre pas chez quelqu'un avec ses chaussures, donc on voit souvent une floppee de tongs devant les magasins ou les maisons (il paraît que a Java ce serait impensable, car à la sortie il n y aurait plus de chaussures :-)


Ils font aussi des offrandes le matin et le soir, un petit ravier carré de 10cm en feuille de palmier avec des fleurs et de l encens, parfois un morceau de feuille avec quelques grains de riz cuits... la composition de l offrande depend de ce pourquoi ils prient (argent, prospérité, santé etc), tout à une signification.

On reste ici jusque demain, lundi. Le matin on part en excursion vers la côte est, et au lieu de revenir, on s arrêtera à Amed pour quelques jours, histoire de faire un petit plouf et observer les piscis.

 

Maintenant nous allons profiter de la derniere journee dans les environs pour "visiter" Ubud, ville extremement touristique, et pourquoi pas aller manger un petit peu de ... riz, comme d'habitude :-)

 

A bientot,

Audrey

Ca continue par ici...

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Marion et JB (dimanche, 15 septembre 2013 13:36)

    Superbes photos! Ça a l'air magnifique! On pense très souvent à vous! Enjoy!

  • #2

    Maman Pat (jeudi, 19 septembre 2013 09:29)

    Merci pour ces jolies photos et vos sourires épanouis .
    Bisoux et à bientôt .

  • #3

    Les Copin (vendredi, 27 septembre 2013 09:09)

    Waw, les photos sont magnifiques! C'est super beau! Mais quels chanceux.. :D
    Profitez bien du reste!!
    Bisous de nous 4! ♥