Uros, îles flottantes du Lac Titicaca
Uros, îles flottantes du Lac Titicaca

En quittant Cobacabana, nous avons longé la rive du lac, passé la frontière peruvienne et hop, nous voilà a Puno, ville beaucoup plus grande et touristique que du coté bolivien.

 

Nous avons passé une journee sur le lac pour aller visiter les îles Uros, îles flottantes construites uniquement avec des roseaux. Incroyable! Ils utilisent une bonne couche de racines pour faire la base, et ajoutent des couches de roseaux par dessus (a ajouter tous les 15j car evidemment cela pourrit.). Pour qu une île soit habitable, il faut 1 an de preparation, et on peut y rester +/- 25 ans, et ce malgre l'entretien bimensuel. Ce n'est pas du tout stable, donc il faut bien regarder ou on marche.

 

Certaines personnes vivent encore sur ces îles tout le temps (loin des touristes), malgre le froid. D'autres ne viennent sur l'île qu'en journée, pour le business.

Toute leur vie tourne autour du roseau: île en elle-même, maison, bateau, casse croute (la partie blanche est commestible), artisanat local...

 

Ensuite, vamos direction Taquile, ou nous avons pu faire une petite promenade et se régaler avec des paysages assez sympas.

Bon, cette petite journée nous a vallu grosso modo 6h de bateau pour quelques dizaines de kilometres... (et le bateau n'etait pas en roseau!), mais ca en vallait la peine...

 

Audrey

Les îles flottantes

L'île Taquile et (un petit peu) Puno

Écrire commentaire

Commentaires: 0