Une semaine sur l’île des pins : un raie-gal pour les yeux !

28/08/13

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, nous avons eu la chance de passer une semaine sur l’île des pins.
L’avion étant trop onéreux, nous avons choisi de prendre le Betico2, catamaran rapide qui rejoint la Grande-Terre à l’Ile des Pins certains jours par semaine (les autres rotations opérant vers les îles Loyauté ; Maré et Lifou). Heureusement, l’océan était beaucoup moins houleux que lorsque nous avons pris le catamaran au Brésil pour rejoindre Morro.

Le jour du départ, nous arrivons au petit matin au terminal du Betico, et là, nous nous sommes vraiment rendus compte de la pagaille au niveau de l’organisation, quasi inexistante, pour l’enregistrement des bagages et le retrait des tickets : pas de doutes, nous sommes dans les îles ! Alors on prend notre temps,comme tout le monde ici… (Tour de force terrible pour moi, même après 4 mois de voyage !)


Apres 2h30 de voyage,nous voilà arrivés sur ce petit bijou de terre ! Nous sommes en pleine carte postale ! Nous récupérons nos sacs (plus remplis de provisions pour la semaine que de vêtements), et partons à la hâte à la recherche de notre camping, que nous rejoignons en 15 minutes.
Comme la case n’est libre que le lendemain, Louise, la propriétaire nous prête tente et matelas pour passer la nuit. Vue sur mer, on est pas vraiment à plaindre. On s’installe et on découvre la simplicité des lieux. Dans un premier temps, on appellera ca plutôt la rudimentarité des lieux, car au téléphone Louise nous a dit qu’il y aurait une cuisine équipée. Jusqu’à ce jour, j’ignorais que le terme « cuisine équipée » pouvait être subjectif, je vous laisse imaginer notre tête quand elle nous a montré un barbecue et quelques casseroles.
Mais on s’est vite pris au jeu et avons vécu une semaine formidable. Mention spéciale pour la dernière moitié, où nous avons fait la connaissance de Julie et Franck ainsi que Marion et J-B. Nous étions alors les seuls occupants du camping.

Les journées étaient ponctuées par le kayak (bon, ok une seule fois), la baignade, nous avons vu de jolis poissons autour du rocher de la Baie de Kanuméra et nous avons profité des couleurs à tomber par terre de l’eau de la baie de Kuto, ainsi que ses couchers de soleil, auxquels nous avons assisté presque tous les soirs.
En compagnie de Marion et J-B, nous avons remonté en pirogue la baie d’Upi pour
arriver à la piscine naturelle et la baie d’Oro, au nord-est de l’île.
L’avant dernier jour, nous avons loué un scooter et avons fait le tour de l’île, en passant par Gadji, au nord. Nous voulions visiter une vanilleraie, mais c’était la veille d’un jour de mariage sur l’île, et tout le monde était en train de s’affairer en tribu pour préparer la fête.
Et en fin de journée, nous nous retrouvions tous les 6 autour de la table, chacun racontant sa journée autour d’un apéro très soft (la vente d’alcool est interdite sur l’ile des pins, il faut le savoir…) où chacun partageait le peu qu’il avait. Chaque soir était une fête ! Nous en garderons longtemps le souvenir !


Mais l’histoire de s’arrête pas là ! Il manque la partie piquante ! J

Le dernier jour, le dernier après-midi, Math et moi voulons faire un dernier
plouf autour du (dernier) rocher.
Nous enfilons nos chaussons, et marchons dans l’eau jusqu’à mi-cuisse pour nous
habituer à la température (on ne dirait pas sur les photos, mais elle n’était pas très chaude !). Et là, Math pousse un cri, trop fort pour que ce soit une blague ! On retourne « dard-dard » sur la plage, il enlève son chausson, et là, on découvre son pied déchiqueté avec du sang partout ! Non, ce n’est pas vrai ! Mais son pied saigne pas mal quand-même, du coup on essaie de voir s’il y a quelque chose dedans, j’appelle de l’aide et on comprime la plaie à deux. Les gens arrivent, certains efficaces, d’autres pas du tout. Un gentil homme sorti de nulle part me tend une bande et une ampoule d’isobétadine. Les secours n’ont pas tardé à arriver et on directement vu que c’était une raie, vu la forme en entaille de couteau de la plaie. Ils ont emmené Math au dispensaire ou il a été soigné et ils lui ont conseillé de ne pas poser le pied par terre pendant 24h. Je n’ai pas eu l’occasion de prendre de photo, mais à cloche pied sur l’embarcadère de l’ile des pins, il a un peu galéré le pauvre…

 

Pfiou, quelle aventure!


Au passage, merci à Marion et J-B pour leur coup de main, ainsi qu'a la famille de Poindimie ;-)


Que faire dans l’immédiat si un de vos proches se fait piquer par une raie? (On n’en sait jamais assez)
Le venin étant thermolactyl, il faut faire tremper le pied dans de l’eau chaude environ une heure pour atténuer le principe actif du venin. Selon Louise, il faut ajouter de l’eau de Javel ou du vinaigre. Il parait que ca marche aussi avec de la fumée, voire une cigarette tout près de la blessure, ou encore des feuilles de faux poivrier (Quand on a demandé à la dame de l’agence de tourisme de Nouméa a quoi ça ressemblait, elle a dit que c’était comme du poivrier, mais faux ! Ah, merci…).
Sinon, si la victime est quelqu'un de pas sympa, vous pouvez lui faire pipi dessus (sur la plaie evidemment, cela doit rester coherent), cela l'aidera lui et vous soulagera vous! ;-)

 

Audrey

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Laeti... (samedi, 24 août 2013 20:16)

    Contente de voir vos photos, et celles de la fameuse case! ;-) Qui est terrible, soit dit en passant!
    Un petit coin de paradis, cette île... Parfait! :-)

  • #2

    Leslie (lundi, 26 août 2013 08:16)

    OH MY GOD !!!
    J'ai l'impression de dire ça à chaque fois que je découvre vos photos !! Quel paradis !!!!
    C'est presque Koh Lanta hehe !! INCROYAAABLE !

  • #3

    les Copin (lundi, 26 août 2013 11:40)

    Vous n'avez pas honte de nous faire baver comme ça?!!
    Tonton nous a raconté la mésaventure de Math', heureusement tout va bien :)
    On vous embrasse! ♥

  • #4

    Caro (lundi, 26 août 2013 16:11)

    C'est tout simplement magique...

  • #5

    Les,voisins du fond du jardin. (mercredi, 28 août 2013 22:30)

    Que c'est beauuuuuuu !
    Les parents nous avaient raconté l'histoire de la raie !!!
    Math, tu es vengé ...., nous avons mangé de la raie pour souper !!!

  • #6

    Nik Nak (vendredi, 30 août 2013 12:22)

    Bordel que c'est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ! Franchement, là on peut dire que vous avez de la chance ! Même avec ton histoire de raie Mathounet, vous avez des supers souvenirs :D Trop beau ! J'vous embrasse!!!!

  • #7

    Leslie (dimanche, 01 septembre 2013 14:05)

    Non mais sérieux Math, y'a une raie près de cette île et il faut encore que tu te la chopes, c'est vraiment pas sérieux ! :) :)
    Non franchement, contente que ce soit rétabli !!! Gros bisous à vous deux et impatiente de suivre vos nouvelles aventures !

  • #8

    Maximax (lundi, 02 septembre 2013 14:58)

    Moi tout ce que j'retiens, c'est que t'as eu l'occasion de pisser sur Mathieu et que tu l'as pas fait Audrey... Je suis déçu!

    Plus sérieusement, photos au top, vous avez l'air de toujours autant vous amuser :D

    Bisous bisous :)

  • #9

    kélig (mardi, 03 décembre 2013 03:43)

    Bonjour,
    Nous allons passer quelques jours à l'IDP. A quel camping êtes vous allés ? Est-il loin de la plage ??
    En vous remerciant.

  • #10

    mathetaudreytournentenrond (mardi, 03 décembre 2013 11:38)

    Bonjour Kélig,
    Le camping, ouvert depuis peu quand nous y etions, est le camping Atchu, donc Louise est proprietaire. Petite plage privée avec 2 canoës a disposition. La baie de Kanumera est a 3min a pied, pour arriver au camping depuis l embarcadère, il faut longer la baie de Kanumera jusqu'à l'hôtel Oure Tera et remonter le petit chemin sur la droite. Les echos recus etaient meilleurs que le Nataiwatch. N'hesitez pas a nous envoyer un mail si vous avez besoins de renseignements: audreyclabots@gmail.com . Bon voyage!